C'est la fleur officielle de l'état d'Oregon où il est appelé « vigne de l'Orégon » (Oregon-grape) car les premiers colons faisaient une sorte de « vin » avec ses baies (faute de mieux).
C'est un arbuste de 0,5 à 2 mètres, à rhizome traçant, à tiges vigoureuses et peu ramifiées.
Ses feuilles ressemblent à celles du houx mais ne piquent pas.
Ses fleurs jaunes, à l'odeur de miel, assez petites, groupées apparaissent de mars à mai et sont matures à la fin de l'été.
Les fruits sont des baies bleuâtres à noires matures dés le milieu de l'été. Elles sont comestibles après cuisson mais amères. On en fait de la confiture en récoltant les fruits dès maturité (juillet). Le goût est proche de celui du cassis.
Culture
Le mahonia est très facile à cultiver. Il est rustique jusqu'à -20 °CLors du semis, l'exposition à la lumière est un facteur indispensable pour lever la dormance des graines
C'est pourquoi, lors du semis, les graines de Mahonia doivent à peine être recouvertes.
Le mahonia à feuilles de houx est sensible à la rouille et parfois à l'oïdium.
Les jeunes mahonias doivent être taillés après la floraison en pinçant le bouquet de feuilles terminales pour permettre à la plante à se ramifier. Une fois adulte le Mahonia ne nécessite plus aucune taille si ce n'est la suppression des rameaux morts et des hampes florales fanées.
La mineuse du houx est un des rares insectes ravageurs s'attaquant au mahonia.
En massifs, isolés.
ornementale
Cet arbuste est fréquemment planté dans les parcs et les jardins pour sa facilité d'entretien (supporte la sécheresse et les sols pauvres), son feuillage vert vif, devenant rouge en automne, ainsi que pour ses fleurs parfumées (millifère) et ses fruits. Ses baies bleu sombre qui mûrissent en juin juillet sont appréciées des oiseaux.On l'utilise souvent comme composante de haies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire