Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

dimanche 11 juillet 2010

Fiches Campanules à fleur de pêcher

Campanule latifolia alba, famille des Campunlacées
origine Europe et Sibérie
Campanule à feuilles de pêcher ou grandes campanules

Grandes fleurs simples en forme de clochettes largement ouvertes
Petites feuilles longues et étroites, persistantes vert frais

Comme les espèces vivaces se ressèment abondamment, les semis sont plutôt réservés aux bisannuelles. A semer en Mai Juin, ne tardez pas car elles sont lentes à germer. Ne couvrez pas trop les semences, car elles ont besoin de lumière . Faites un premier repiquage en été, puis mise en place tôt en automne, à 20cm de distance. Prévoyez des appâts à limaces, car ils aiment ces jeunes tiges . Si elles ne fleurissent pas la première année, ne vous en faites pas, elles fleuriront l' an prochain.

Floraison, juin juillet et quelquefois en automne
Couleur des fleurs = bleu ou blanc
Fleurs = pétales soudés en forme de cloche, plus ou moins tubuleuses ou évasées en étoile; disposées en grappes à l'extrémité des rameaux ou étalées sur la tige, soit dressées soit retombantes
Exposition, la mi ombre convient en régions chaudes, davantage de soleil sous les climats tempérés
Sol = acidifier le sol d'un bon terreau de feuilles ou peut ajouter du sable pour que le sol soit bien drainé puis on effectue la plantation, ou un mélange de terre de jardin additionnée de graviers et de sable
Humidité du sol = les campanules supportent de légères gelées sous les climats tempérés. Ont besoin d'une protection de feuilles mortes ou de paille là ou les hivers sont rigoureux.
Utilisation en massif, ou plates bandes
Hauteur, jusqu'à 1.50 m
Annuelle ou bisannuelles ou vivaces

Plantation, rempotage = tous les 15 ou 30 cm, on plante une touffe, que l'on enterre jusqu'au collet, évitez de recouvrir les jeunes pousses de terre.
Multiplicaton, par semis d'avril à juin à mi-ombre, on peut aussi pratiquer la division des touffes en oct/nov, ainsi que le bouturage des rameaux ou des racines.
Attention aux limaces en départ de végétation.

Dans des conditions de culture idéale, elle s'étale un peu, se ressème aussi, sans jamais devenir envahissante

Epargnez leur les courants d'air qui, en plus de les mettre à mal, assèchent le sol.

Les principaux ennemis des campanules (et surtout des plus fragiles d'entre elles) sont les limaces. et la cicadelle écumeuse , produisant une sève et produit les 'crachats de coucou". Les limaces et les escargots causent souvent d' importants dégâts dévorant les jeunes pousses.

Aucun commentaire: