Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

mardi 13 juillet 2010

Fiche Géranium vivace


Géranium vivaces (blanc, rose, rouge ou bleu)

Ne confondons plus Geranium et Pelargonium ! Les deux plantes appartiennent à la famille des Géraniacées, mais c’est leur seul point commun ! Les VRAIS géraniums sont des plantes vivaces, c’est à dire que leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. La plupart des véritables géraniums résistent à –20°C! Solides, rustiques, généreux et très faciles à vivre
Les géraniums vivaces sont robustes, faciles à vivre et très durables, ils forment très vite de jolies touffes de fleurs, un peu floues, qui sauront prendre leur place dans des situations fort différentes, au jardin comme au balcon. Les fleurs apparaissent de mai à septembre, durant plus ou moins longtemps selon les espèces. Elles sont blanches, roses, pourpres ou bleues, en coupe, plates ou étoilées et leurs pétales souvent veinés d’une teinte contrastée. Les feuilles sont très décoratives et variées : des contours arrondis ou à cinq pointes, palmées et découpées, avec des divisions lobées et dentées.
Pour toutes les situations
Les géraniums vivaces compacts, de 15 cm de hauteur maximum, sont parfaits pour la rocaille et les bordures dans les petits jardins. Les formes rampantes, étalées ou tapissantes, se plantent comme couvre-sol en sous-bois ou dans un jardin sauvage. Les espèces et hybrides plantées en grandes touffes se prêtent à la décoration des plates-bandes. Les géraniums vivaces une fois installés ne demandent quasiment aucun entretien.
La plupart des géraniums vivaces compacts sont parfaits en jardinière. Ils ont le bon goût de donner aux balcons des villes un charmant petit air de vie des champs. Pour les espèces tapissantes, prévoyez un bac de 30 cm de profondeur minimum. En raison de leur développement rapide et important évitez de les planter avec d’autres plantes fleuries. Utilisez-les plutôt pour habiller le pied de vos arbustes.
Le gel
Pas de problème avec la quasi totalité des espèces (à ne pas confondre bien sûr avec les Pelargonium). Ils résistent presque tous à –20°C. Ils aiment une ambiance douce aux températures tempérées, en évitant les expositions caniculaires. Une certaine moiteur dans l’air et une lumière tamisée.Ils craignent les sols trop lourds, humides en permanence.
Plantation Au printemps ou en automne. Tremper les godets pour bien humidifier la motte.

Sol Les géraniums vivaces apprécient les terres assez compactes, riches, bien fumées . Il faut éviter que le sol se dessèche en été. Les espèces à grand développement et leurs hybrides apprécient tout sol fertile, jamais détrempé. Installez les petits géraniums vivaces dans un sol humifère, très drainant. En bac, plantez-les dans un mélange de terreau et de terre de jardin légère, additionné de sable grossier.

Exposition La mi-ombre est idéale. Peu de géraniums apprécient le soleil brûlant en été. En revanche, nombre d’espèces réussissent à l’ombre dense. Climat Les géraniums vivaces se plaisent partout en France.

Distance de plantation Disposez de 4 à 9 plants par mètre carré selon l’expansion potentielle des différentes espèces, avec une moyenne de 6/m2 pour une grande majorité

Soins Les géraniums ne demandent pratiquement pas d’entretien. Otez simplement les fleurs fanées, au fur et à mesure. A défaut, supprimez au moins les fructifications pour éviter un envahissement. En effet, certaines espèces peuvent devenir envahissantes. A la fin de l’automne, rabattez au ras du sol les plantes à feuillage caduc, lorsque le feuillage flétrit.

Ennemis et maladies Les géraniums vivaces sont des plantes solides qui sont très rarement malades. Dans les régions fraîches et très humides, surveillez l’apparition de l’oidum. Protégez les jeunes plantes des petites limaces noires (loches) au départ de la végétation et au début de l’automne.

Multiplication Les géraniums vivaces se propagent très facilement par division de touffe au printemps. Les espèces types sont semées en terrine, en pleine terre dès la maturité des graines, ou au printemps. Il est possible de réaliser des boutures avec des fragments de tiges prélevées à la base de la touffe. Plantez-les en mars ou avril dans une mini-serre chauffée à 20 °C.

Aucun commentaire: