Papaver orientale
Plante formant une touffe érigée dense au feuillage vert sombre velu
le feuillage disparait après la floraison et repousse en automne
Exposition soleil, densité 4 plants au m2, mélifère
floraison mai/juillet supporte jusqu'à -20°
Toute la plante est toxique sauf les graines qui seraient comestibles (mais moi je ne les mangerais pas...)
Pavot d'orient : la folie des grandeurs !
Le pavot d'orient (Papaver orientale) est une plante vivace d'environ 0.60 à 1 mètre de haut. De toute la grande famille des papavéracées, il offre les plus grosses fleurs, qui peuvent dépasser 20 cm de diamètre (Papaver orientale 'Princesse Louise'). La plante forme un bouquet de fleurs large d'environ 50 cm. Comme tous les pavots, Papaver orientale a un port dressé et buissonnant. Ses longues tiges souples portent de grandes feuilles caduques, très découpées et rugueuses. Après la floraison, ces dernières tombent pour laisser place, à l'automne, à une petite rosette basale. Le tout est garni de petits poils rudes.
À partir du mois de mai, et ce, jusqu'au mois de juillet selon les variétés et selon le climat, éclosent les majestueuses fleurs, solitaires et éphémères, aux larges pétales froissés. Le plus souvent rouge écarlate ('Allegro') ou orange intense ('Orangeade Maison'), le pavot d'Orient se décline également en couleurs plus douces : 'Clochard', rose pale ; 'Helen Elisabeth', rose crème ; 'Perry's White', blanches au cœur violacé.
Utilisations
Les pavots d'Orient offrent de multiples possibilités :
- En massif, associés à d'autres vivaces ornementales, comme les armoises, les asters ou les lavandes ;
- Installés au milieu d'annuelles, comme les cléomes, les cosmos ou les nigelles ;
- Mélangés à des graminées ou pourquoi pas en bordure du potager, au sein d'une plate-bande fleurie.
Le pavot n'aime pas les excès d'eau
Culture et multiplication
Le pavot d'Orient se sème au printemps. Il est cependant tout aussi facile de le multiplier par bouturage de racine : à la fin de l'été, déterrez la plante dont vous prélèverez des tronçons de racine de 5 cm de long. Plantez-les dans un substrat sablonneux, en prenant garde de laisser dépasser la partie supérieure de la racine. La division de touffe se fait également à la même période : après l'avoir sortie de terre, éclatez la souche en plusieurs morceaux et plantez-les.
sur certains sites ils disent que les de semis en pot ne marcheraient pas, et qu'il faut les faire en plein terre au printemps ou en automne (j'essayerais les deux)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire