Le pissenlit
pour manger en salade, ou nourrir les lapins...
Le pissenlit est une plante sauvage qu’on peut trouver un peu partout, sur une pelouse, dans un champ ou dans un pré. Elle se reconnaît par son long feuillage de couleur vert sombre dont l’apparence fait penser à des dents de lion. Les feuilles, qui se rassemblent en touffes à même le sol, se développent tout près de la racine de la plante alors que la tige se prolonge pour profiter des rayons bénéfiques du soleil.Une fois les fleurs écloses, celles-ci laissent entrevoir des fruits secs qui s’éparpillent par la suite au gré du vent. Plante sauvage dans la plupart des cas, il est tout de même possible de se procurer des graines de pissenlit auprès des magasins spécialisés. On peut ainsi en planter facilement chez soi, dans un potager et déguster des délicieuses salades pissenlit.
En plantant du pissenlit dans votre jardin, vous devez savoir que celui-ci est très tenace et ses racines sont difficiles à ôter après plusieurs années sous terre. Cette plante épuise beaucoup le sol : il est donc recommandé de ne pas la laisse pousser sur un même sol plus de deux ans.
Les conditions favorables à la culture du pissenlit
Le pissenlit aime les terrains riches en humus et frais. Il se plaît sous un climat tempéré avec une bonne exposition au soleil. Et pourtant, il peut tout aussi bien s’épanouir sur un sol moins favorable. Pour semer les graines, il faudra les mettre en terre à partir du mois de mars jusqu’à la mi-juin. Elles seront placées en lignes horizontales à espacer de 20 à 30 centimètres. Il faudra par la suite les recouvrir d’humus sans oublier de tasser le terreau à l’aide du dos d’un fauchet. Pour optimiser la levée du pissenlit, il faudra maintenir une bonne humidité du sol.Sion a choisi de semer le pissenlit en pépinière ou en godet, le repiquage des plants est indispensable, 45 jours après le semis. Avant de repiquer, tailler les feuilles et couper les racines d’un tiers de leur longueur initiale est indispensable pour stimuler la reprise. Mais plus encore, pour avoir un pissenlit bien robuste et productif, il faut ôter les bourgeons floraux et ainsi simplifier la pousse tout en repoussant le fleurissement. Et pour cause, lorsque les fleurs apparaissent, les feuilles sont plus dures et ont un goût amer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire