Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

jeudi 8 juillet 2010

Rose trèmière

Famille: Malvacées    Origine: Europe, Asie 

Période de floraison: juillet à septembre 

Couleur des fleurs: blanc, abricot, rose, rouge, carmin 

Exposition: soleil, mi-ombre Type de sol: riche, ordinaire Acidité du sol: neutre, calcaire Humidité du sol: normal, sec 

Utilisation :arrière-plan, devant une haie de conifère, massif, contre un mur 

Hauteur : de 2 à 3 m 

Plantation, rempotage : printemps, automne 

Méthode de multiplication: semis en juin  ou juillet, repiquage en aout ou septembre, et la mise en place à l'automne, pour obtenir une floraison l'année suivante

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend environ 60 espèces
- Althaea rosea doubles crèmes et pêches, de grandes hampes aux pompons saumons
- Althaea rosea 'Nigra' aux fleurs brunes satiné noir pourpre


Fleurs simples
- typiques de l'ile de Ré, elles conviennent aux jardins libres et naturels, mélange de coloris variés blanc, crème, rouge ou pourpre "Nigra", couleur foncé presque noire.
Fleurs doubles
- en pompon soyeux, elles fleurissent plus longtemps, Hybrides de "Chater's" saumon, rose, violet ou "satin noir"

Maladies et insectes nuisibles:la rouille

La rose trémière est une vivace d'été qui fleurit abondamment à partir de juin. Il existe des variétés aux fleurs simples ou doubles et de nombreuses couleurs. Idéale en arrière fond d'un massif , le long d'un mur ou devant une haie de conifère, elle apprécie le soleil et un sol riche. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure et quand la fleuraison est terminée, coupez la tige florale, cela économisera le pied qui durera quelques années de plus.
La rose trémière se multiplie très facilement en récupérant les graines arrivées à maturité et en les semant à l'automne pour une floraison l'année suivante. Graines semées au printemps au moins de juin à l'extérieur dans une terre riche en espaçant légèrement les graines. Quand les feuilles se touchent repiquez les une première fois à 15 cm d'écart. La mise en place définitive a lieu en automne avant le 15 octobre, quelques arrosages aideront à la reprise. Au printemps, arrosez de temps à autre et surtout traitez tous les mois contre la rouille qui fait tomber les feuilles prématurément avec des produits à base de manèbe ou de triforine. Multiplication par semis au printemps ou division des touffes en hiver. Arrosages modérés
Dans un endroit venté, pensez à tuteurer les hampes florales, au risque de les retrouver à plat ventre ! Coupez la hampe florale à la fin de la floraison pour conserver vos roses trémières plus longtemps.

Comment traiter les feuilles qui ont des taches oranges ?

La rose trémière est très souvent atteinte par la rouille dont les symptômes sont de petites taches orange en relief sur le feuillage. Les feuilles les plus atteintes finissent par tomber.
Le seul moyen de traiter efficacement contre cette maladie est de traiter avec un produit adapté une fois tous les 15 jours. Enlevez les feuilles malades et brûlez les. Agissez dès l'automne.

Le saviez-vous ?

  • La rose trémière contient des matières colorantes, et elle fut autrefois utilisée pour teindre les tissus en violet.
Astuce 
Leurs grandes tiges peut servir de tuteur aux ipomées, aux pois de senteur ou encore à une frêle clématite.
Conservez une seule tige défleurie sur les plants à reproduire. Repérez la d'un fil de la couleur des fleurs, récoltez les graines dès que l'enveloppe aura séché.

Aucun commentaire: