Plantées en masses compactes unicolores, ou bien dispersées avec régularité dans un massif par groupes de 3 ou 5, ou bien encore soulignant une courbe par une double rangée, le ton et les formes des tulipes enchantent.
La tulipe n’est pas frileuse :
Tu mets le bulbe en terre, à 7 ou 8 cm de profondeur, au mois d’octobre ou de novembre. Il se met aussitôt à « bouger ». Ses racines poussent et même les parties aériennes qui s’arrêtent provisoirement à quelques millimètres de la surface.
Mais dès février, car la tulipe n’est pas frileuse, le vert museau pointe et rien ne l’empêchera de pousser.
Astuce professionnelle :
Les gros bulbes que tu as achetés vont donner des fleurs superbes la première année. Mais ceux produits dans ton jardin ne feront pas des performances aussi remarquables. Pourquoi ? parce que les horticulteurs ont pris soin de supprimer la fleur en bouton. Ainsi toute l’énergie de la plante s’est concentrée dans le bulbe qui produira l’année suivante un beau bébé.
Pour l’an prochain :
Tu as eu de belles tulipes cette année et tu voudrais en avoir d’aussi belles l’an prochain. Coupe la fleur dès la chute des pétales, ne touche pas aux feuilles vertes : elles nourrissent les jeunes bulbes qui se seront formés.
Quand les feuilles ont jauni, les embryons se sont développés dans les bulbes. C’est le moment d’arracher ceux-ci. (mais tu peux aussi les laisser en place). Il va falloir les stocker pendant l’été, à l’ombre et au sec. Pourquoi pas suspendus dans un filet… ou un bas nylon ?
Variétés :
Flamming parrot – tulipe perroquet rouge et jaune - elle fleurit en mai.
Golden Appeldorn – tulipe darwin jaune d’or – qui fleurit en avril-mai
Mariette – tulipe fleur de lys rose foncé – floraison en mai
Angélique – tulipe double tardive rose tendre – elle fleurit en mai
Orange empereur – tulipe botanique hâtive d’un bel orange lumineux – fleurit en avril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire