On les appelle cactus de noel car ils fleurissent entre novembre (voir plus tôt sur les étals) et février.
Ils faut les arroser régulièrement, ils aiment le grand soleil et les chaleurs raisonnables 18-20°c le jour et 15-18° c la nuit. Ils peuvent refleurir tous les ans pendant de nombreuses années.
Les tiges sont cassantes. Ne les taillez pas car les fleurs s'épanouissent au bout des tiges.
Ne laissez pas d'eau dans le fond du pot ou dans la coupelle, leurs racines sont sensibles aux excès d'eau et pourrissent rapidement.
Pendant la floraison, ne déplacez pas le pot, ne le tournez pas, sinon leurs boutons tomberont sans s'ouvrir. Arrosez pour maintenant le terreau en permanence humide.
Après la floraison, laissez sécher le terreau en surface, jamais en profondeur, entre deux arrosages.
A partir de mars, quand de nouveaux articles apparaissent à l'extrémité des tiges, ajoutez de l'engrais pour plantes vertes une fois par semaine dans l'eau d'arrosage
Rempotez au printemps, si le pot est devenu trop petit, donc instable à cause de la taille de la plante, utilisez un terreau pour cactus.
ils en existent
- avec des fleurs blanches (quand la température ambiante est trop basse 15°c, les fleurs blanches se teintent de rose
- avec des fleurs jaunes (c'est le coloris le plus rare, car le plus récemment obtenu lors de croisement)
- avec des fleurs roses et blanches (ce sont les espèces qui se rapprochent les plus des espèces sauvage)
- avec des fleurs orange (couleur nouvelle mais plus répandue que la jaune, elle est souvent éclairée de blanc au coeur de la corolle)
- avec des fleurs roses, la plus courante.
Après la floraison de préférence en début de printemps, au plus tard de l'été, coupez l'extrémité de tiges ayant trois segments (trois "feuilles" l'une sur l'autre), laissez sécher quelque heure à l'ombre
Plantez en pot en enterrant un segment au moins, dans un mélange de 3/4 de sable et 1/4 de tourbe. Un bon mois plus tard, votre bouture recommence à poussant, prouvant qu'elle est racinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire