Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

jeudi 26 juillet 2012

Fiche Dahlia

J'ai déjà eu des dahlias mais je n'ai pas su faire qu'ils reprennent tous l'année d'après, je viens d'acheter deux énormes pots de plusieurs pieds et je vais essayer de les garder

Famille des composées, dont les inflorescences appelées capitules portent deux types de fleurs, fertiles au coeur et les ligules stériles à l'extérieur, que l'on désigne sous le terme de pétales.

Le dahlia est une fleur magnifique, fleurissant longtemps de part sa multitudes de boutons floraux et qui dure tout l'été.

Semis
 Plusieurs variétés de dalhias se multiplient par semis : des naines (de 30 à 50 cm de hauteur) à fleurs simples, semi-doubles ou doubles, et des grandes (de 1 à 1,20 m de hauteur) de type pompon, cactus ou décoratif. Elles produisent des tubercules que l'on peut cultiver les années suivantes.
Semer les dahlias dans un local clair et tempéré (18 °C). Remplir une terrine de terreau à semis avec un peu de sable pour améliorer le drainage. Égaliser et tasser la surface.
Distancer les graines sur le terreau de 1 cm en tous sens. Disperser les variétés sur des lignes de 3 cm de largeur, puis piquer des étiquettes de repérage au bout de chacune. Recouvrir les semences de 0,5 cm de terreau finement tamisé.
Tasser à nouveau le terreau à l'aide d'une planchette. Humidifier le semis avec un arrosoir muni d'une pomme ou un petit vaporisateur. Placer la terrine près d'une fenêtre en la coiffant d'une vitre pour entretenir une atmosphère douce et humide jusqu'à la levée. Au stade de 2 feuilles, les plants seront repiqués en godet et maintenus à l'abri jusqu'en mai.

Plantation et entretien
Plantez au printemps, respectez la distance de plantation environ 50 cm, installez les tubercules à 4 ou 5 cm de profondeur. S'ils ont germé, laissez les pousses dépasser hors de terre et arrosez
En cours de végétation, supprimez les fleurs fanées, ils seront plus généreux et vous éviterez que les pétales gorgées d'eau en tombant sur les feuilles ne favorisent l'installation de champignons.
 
Emplacement et soins 
emplacement ensoleillé, apport régulier d'engrais nécessaire durant la croissance, élimination régulière du feuillage recommandée pour augmenter la production de bourgeons.
Ils préfèrent le plein soleil, un sol fertile, des arrosages abondants l'été
Ils redoutent les limaces et les escargots, l'ombre et la mi ombre, le gel, un sol trop humide l'hiver.

Hivernage 
Avant la première gelée, coupez les plantes à environ 5 cm au dessus du sol
Faut il les déterrez ?
OUI Si dans votre région il ne gèle pas, et que le sol n'est pas gorgé d'eau, vous les déterrerez uniquement tous les deux ou trois ans pour les diviser. Prenez éventuellement la précaution de les pailler.
NON s'il y a un risque de gel et de pourriture, déterrez les alors par temps sec, coupez les tiges fanées à 10 cm et laissez les sécher un jour ou deux à l'abri. C'est important pour évitez tout risque de pourriture, étiquetez les, rangez les dans des caissettes ou suspendez les si vous redoutez les rongeurs. Faites leur passer l'hiver dans un endroit bien sec, aéré mais non éclairé.

Division
Pour qu'ils d'étoffent
Lorsque la tige porte 6 niveau de feuilles, pincez au dessus des dernières pour favoriser le départ des pousses axillaires, notez que cette intervention retardera la floraison
Pour qu'ils ne cassent pas
En massif, tuteurez les à l'aide de liens souples, encerclez les à)différents niveaux au fur et à mesure de leur croissance. Vous pouvez aussi, dès la plantation du tubercule, ficher en terre un tuteur d'environ 60-70 cm qui évitera que la tige qui y sera liée ne se couche et se casse.
Pour qu'ils produisent de grosses fleurs
Supprimez les boutons latéraux en ne conservant que le bourgeon floral terminal.
Pour contrer les ennemis
Gastéropodes et perce oreilles se régalent ds jeunes pousses au printemps. En automne, ils redoutent les araignées rouges et l'oidum. Il est recommandé de traiter préventivement avec des produits phytosanitaires adaptés.



Ces fleurs ne sont pas comestibles.
Bouquets =  cueillez les à la fraiche avec un couteau, mais épanouis, car en boutons, il ne s'ouvrent pas sauf les variétés à collerette.

Aucun commentaire: