Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

mercredi 9 mars 2016

fIche Arum blanc d'Ethiopie

Arum blanc,
Zantedeschia aethiopica blanc ou calla blanc
famille Aracées, origine Afrique
Floraison juin, juillet
exposition ensoleillée à mi-ombre
parterre, zone humide, bouquet, bassin, bac
hauteur dans les 1 m
plante à tubercule vivace, feuillage persistant
rustique à - 10°
plantation, rempotage au printemps
le genre comprend 8 espèces
- Zantedeschia pantlandii, aux spathes jaunes
- Zantedeschia odorata, très parfumé
- Childiana plus petit
- Green Goldess, aux spathes marginées de vert
- Rod Est, dont l'extérieur de la spathe est rosé
- White Giant, gigantesque cultivar aux feuilles mouchetées de blanc
- Pink Mist, au spadice rose

L'arum blanc est une plante tuberculeuse, ses tiges souterraines son épaissies en un organe de réserce, comme la pomme de terre, qui grossit et se ramifie avec l'âge. Normalement de feuillage persistant, l'arum blanc perd son feuille d'hiver s'il gèle.
Au mois de juin les inflorescences émergent bien au dessus du feuillage, énorme spathe blanche, avec un spadice central droit et épais de couleur jaune.

Choisir un emplacement frais à humide, protégé des vents glacées au soleil ou à mi-ombre. Pour éviter les gelées destructrices est de le planter assez profond au moins  30 à 40 cm. Ainsi les premières gelées qui abime son feuillage devront être coupés puis la souche protégée par un épais paillis.
Il supporte mal à sécheresse, il peut même être considéré comme une plante de bassin en bordure ou même sous  30 cm d'eau
On peut le garder en potée mais le mettre hors gel

Multiplication
par division de rhizome, 
au printemps, on sort la souche de terre on la divise en 2 ou 3 avec une fourche, les rhizomes doivent être assez gros et être replantés rapidement. Si le pied est trop important on coupe un morceau sans sortir l'ensemble de la plante.
par semis
les graines doivent murir complétement sur le pied, puis les fruits sont récoltés et nettoyés de la chair qui les enveloppe  avec des gants car la plante est TOXIQUE; une fois propre, ils se conservent facilement jusqu'au printemps, ils sont alors semés dans une caissette humide et maintenue à 20° minimum. La germination intervient quelques semaines plus tard. Les jeunes arums mettent  3 ans avant de fleurir.

Aucun commentaire: