Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

lundi 24 août 2015

Fiche Oxalis deppei

Oxalis deppei, oxalis tetraphylla
ou faux trèfle à quatre feuilles

famille des oxalidacées, origine Amérique du Sud
Floraison de mai à aout
couleur des fleurs rose, rouge ou pourpre
exposition soleil ou mi-ombre
sol léger, riche
utilisation, bordure, rocaille , massif, pot
hauteur 20 cm
ce sont des bulbes, en fait les graines deviennent bulbes
moyennement rustique, rentrez les rhizomes dans les régions au climat hivernal rude
plantation et rempotage au printemps
multiplication division des bulbes au printemps

le genre comprend 800 espèces
  • oxalis deppei aux fleurs roses
  • oxalis deppei alba aux fleurs blanches
  • oxalis deppei iron cross aux fleurs roses
  • oxalis acetosella aux fleurs blanches
  • oxalis brasiliense aux fleurs rouges
maladie la rouille.
Contient de l'acide oxalique.

Si la culture en pot est très facile (4 à 5 bulbes dans un pot de 15 cm ), et permet d'obtenir de très belles touffes décoratives pour orner fenêtres et balcons, dans le jardin, l'oxalis trouve également sa place. Dans les rocailles, associé à d'autre espèces d'oxalis présentant un feuillage pourpre ou vert-clair ou bien des fleurs jaunes, en massifs ou en bordure d'allée... les endroits pouvant l'accueillir ne manquent pas.
Les oxalis se mettent en place, en pleine terre, au mois d'avril. Creusez un trou profond de 5 à 10 cm de profondeur (plus la région est froide, plus le trou est profond) et de 10 cm de largeur. Placez-y le bulbe et recouvrez-le de terre légère.La plantation en pot se fait à 5 cm de profondeur.

L'oxalis est une plante qui peut supporter des températures avoisinants - 10° C. Cependant, dans les régions froides, il convient d'en pailler le pied. Vous pouvez, également, déterrer les bulbes en octobre et les conservez à l'abri du froid et de l'humidité. En ce qui concerne les cultures en pots, rentrez-les sous serre ou véranda, en les maintenant presque au sec.
L'oxalis est une plante à bulbe ; si vous avez rentré les bulbes en octobre, profitez du repiquage de début de printemps pour les diviser.
En petite quantité, les oxalis possèdent des propriétés médicinales (dépuratives, diurétiques, stomachiques), mais à forte dose, ils peuvent être irritants et entrainer des troubles rénaux et digestifs. Ils contiennent de l'acide oxalique (10gr d'acide oxalique sont mortels ; 100gr de feuille d'oxalis contiennent 1gr d'acide oxalique).

Aucun commentaire: