Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

dimanche 17 août 2014

Fiche Viburnum tinus ou laurier tin ou Viorne tin

Viburnum tinus ou Laurier tin, ou Viorne tin
Famille Adpxacées
hauteur 2 à 3 m en pleine terre
Petit arbuste persistant, le laurier tin offre tout l'hiver de charmants bouquets de petites fleurs blanches insolites en cette saison. Il parait que les fleurs sentent mauvais...à vérifier.

Une longue floraison hivernale
Originaire ds garrigues du midi et de l'Afrique du Nord, ce petit arbuste à feuillage persistant et au port arrondi fleurit sans discontinuer de novembre à avril. Les boutons blancs, gris ou roses s'épanouissent en de ravissant bouquets de petites fleurs blanches et délicates, parfaitement insolite en hiver.
Les fleurs ont parfois suivies de jolies baies bleues qui tendent vers le noir.

Plante très accommodante, le laurier tin ne demande pratiquement aucun entretien. Il accepte tous les sols même calcaire. Il préfère les endroits ensoleillés mais supporte bien la mi ombre. Il est à la fois résistant aux parasites et à la pollution atmosphérique. Il se plait dans les jardins du bord de mer aussi, car il ne craint ni les embruns ni les sols salés.

Au jardin
Il sera parfait au premier plant des massifs d'arbustes mais aussi dans les haies mélangées ou pour créer une jolie haie de séparation dans de vastes jardins. Distance de plantation, 1 à 2 m dans les massifs  et 60 cm en haie.
A planter au printemps ou à l'automne. C'est un arbuste persistant. Les fleurs en vieillissant laissent la place à de magnifiques baies foncées qui ornent le feuillage persistant au automne.

Un décor permanent pour le balcon
De forme compacte et de croissance assez lente  le laurier tin convient idéalement comme décor permanent sur un balcon, il appréciera un bas assez profond (30-40cm), dans un mélange par tiers, de terreau de géranium, de terre franche et de sable de rivière.

Evitez les climats froids
s'il n'est pas soumis aux assauts violents des vents froids et qu'il est abrité des rayons du soleil matinaux, le laurier tin est tout à fait rustique -10°
Dans le midi, sa croissance sera accélérée. Il peut souffrir à partir de -5° alors paillez le au pied avec une couche de compost ou d'écorce de pin ou de paille.

Arrosages réguliers
Par temps chaud, maintenez le sol frais. En pot, arrosez tous les 10 jours d'octobre à fin février, puis une fois par semaines de mars à ai et ensuite deux ou trois fois par semaine selon la température ambiante. Fertilisez la plante au printemps, en utilisant un engrais en granulés à diffusion lente (une fois par an)

Taillez le juste après la floraison 
Après la floraison, réduisez tous les rameaux qui ont portés des fleurs de la moitié de leur longueur. Le laurier tin fleurissant sur des pousse de l'année, cette intervention favorise les ramifications et la formation de nouveaux départs florifères pour l'année suivante. Eliminez le vieux bois pour empêcher que l'arbuste se dégarnisse de la base.

Aucun commentaire: