Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

mardi 20 mai 2014

Fiche amour en cage ou physalis

L'amour en cage, Physalis, porte de nombreux noms : coqueret du Pérou, alkékenge, lanterne chinoise, cerise de terre, Tomatillo. Il en existe 80 espèces. Le fruit de Physalis alkekengi et de Physalis franchetii se conserve longtemps, Physalis alkekengi 'Pigmy' est une forme naine du physalis, son fruit est rouge orangé. Les Tomatillo ont de gros fruits verts ou pourpres.

L'amour en cage est cultivé pour l'originalité de ses fruits entourés d'une membrane orange ressemblant à un lampion. Vigoureuse vivace rhizomateuse, parfaitement rustique, cette plante s'étend rapidement au jardin.
Plantation au printemps de juin à septembre, hauteur 80 cm
Exposition = soleil
Sol ordinaire, drainé
Distance entre deux pieds 80 cm

Comment planter l'amour en cage
L'amour en cage apprécie une exposition bien ensoleillée, il n'est pas difficile quant à la qualité du sol tant que celui-ci est bien drainé. Ajouter quelques pelletées de sable si le terrain est lourd ou argileux. Ses rhizomes traçants ont tendance à s'étendre rapidement le rendant quelque peu envahissant. Prévoir une parcelle assez vaste si vous désirez planter plusieurs sujets. Retirer le pot en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Creuser un trou avec un transplantoir et y insérer la plante. Reboucher et tasser la terre autour du pied.

Après la plantation 
Arroser le pied de la plante avec un arrosoir pour favoriser une bonne reprise. L'amour en cage tolère une sécheresse passagère mais accepte des arrosages réguliers surtout en période de fructification. Fertiliser une fois tous les quinze jours avec un engrais spécial « tomates ». Les physallis, tout comme les tomates, font partie de la famille des Solanacées ; ils apprécieront ce traitement et la fructification sera plus abondante et colorée. Couper les tiges fructifères pour en faire des bouquets durables. Il est possible de rabattre les tiges en fin d'automne.

Récolte
Le physalis ou amour en cage se récolte à la fin de l’été. Son fruit, aussi appelé cerise de terre, à un goût de mandarine, ou de groseille à maquereau en plus acidulé. Il est délicieux frais, en décoration sur les gâteaux, encore enveloppé de ses calices lui valant son surnom de lanterne chinoise. Cet arbuste réclame une exposition ensoleillée, mais est peu exigeant sur le type de sol. Le physalis se cultive sous tout climat, dans les régions à hiver rigoureux il se ressème facilement de lui-même.
Le Physalis est une plante à souche traçante, ses tiges dressées se ramifient peu, il ne dépasse pas 60 à 80cm de haut. Cet arbuste est ornementale par ses fruits, qui rappellent la cerise, complètement enfermés à l’intérieur de leurs calices parcheminées rouge vif, gonflés. Ils sèchent, ne faisant apparaître que le réticule de nervures. Plante très envahissante, le physalis a besoin d'espace

Semer ou planter le physalis
Le physalis aime les sols calcaires et pierreux, une exposition ensoleillée mais non brûlante. Vous pouvez semer ou planter le physalis.
Le semis s'effectue en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot). Ils sont placés à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines. En mai, repiquez les jeunes plants hauts de 10cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40-50cm entre les plants.

Aucun commentaire: