Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

samedi 7 juillet 2012

Fiche tabac d'ornement

Nom botanique : NOCOTIANA

Appartenant à la famille des solanacées, le tabac d’ornement est surtout originaire d’Amérique du sud. Le tabac comporte plusieurs espèces très décoratives et de caractères différents. Peu de fleurs peuvent prétendre d’être aussi parfumées que les tabacs blancs. Ouvrant largement leurs fleurs le soir (c’est une des caractéristiques de ce genre), les tabacs émettent une odeur perceptible à plusieurs mètres de là. Ce sont des plantes velues à feuillage ample et décoratif, elles se distinguent aussi par leurs jolies fleurs disposées en larges panicules en forme de trompette allongée. Ces fleurs sont très élégantes dans les massifs, les variétés naines de plus en plus cultivées sont également superbes en bordures et en jardinières.
La période de floraison commence en juillet et s’achève avec les premières gelées automnales. Les plants de tabac hauts de 30cm à 2m selon l’espèce se plaisent dans une terre riche en humus et toujours fraîche en été.

La multiplication s’effectue par semis  de février à mars. . La germination se situe autour de 18°C. Les plantules apparaissent 2 à 3 semaines plus tard, vous les repiquerez serrées (de 25 à 30 cm d’espacement) afin d’obtenir un ensemble bien compact. Evitez les emplacements en plein vent le tabac d’ornement se plaît en exposition ensoleillée.

Conseil = Surveillez les proliférations de pucerons en juin –juillet. Arrosez régulièrement et apportez de l’engrais soluble tous les mois car ce sont des plantes voraces. Dans les climats doux, les tabacs deviennent souvent des vivaces. Ils se ressèment spontanément un peu partout.

Pincez les jeunes plants de tabac d’ornement : coupez l’extrémité des tiges avec une paire de ciseaux ou à la main, vous les obligerez ainsi à se ramifier et vous obtiendrez des plantes plus trapues et plus florifères. Le tabac d’ornement est parfois envahi par le mildiou qui se manifeste par des tâches brun clair sur le feuillage, entraînant le dépérissement rapide de la plante. Aux premiers symptômes, pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Aucun commentaire: