Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

mardi 8 mai 2012

Fiche muguet


Le muguet (convallaria majalis) est une plante vivace tapissante de la famille des liliacées. On l'apprécie pour ses clochettes blanches suspendues autour d'une hampe au milieu de longues feuilles vertes.Sa floraison intervient en avril-mai. Les tiges sont issues non d'une racine, mais d'un rhizome horizontal, ramifié et rampant, qui se propage rapidement si les conditions de culture lui conviennent.

Où le planter ?

Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Un sol riche, frais et meuble a sa préférence, même s'il réussit également très bien dans un sol moyen mais bien drainé, éventuellement enrichi d'un peu de terreau ou de compost.
Si vous êtes adepte du jardin en pot, le muguet peut constituer de ravissantes potées. Il a également toute sa place dans une jardinière composée. Son seul inconvénient est la faible durée de sa floraison. Mais quel parfum !

Epoque de plantation

Il y a deux époques possibles pour la plantation, selon que vous mettiez en place une plante en godet ou vendue racines nues.

A l'automne

Pour que le muguet fleurisse au jardin au mois de mai, c'est en octobre qu'il faut mettre les griffes en terre.
Vous trouverez en jardinerie le muguet parmi les bulbes de printemps. Le sachet est rempli de tourbe, pour empêcher le dessèchement des rhizomes et les préserver de la lumière.
Plantez les rhizomes (ou griffes) à 8 ou 10 cm les uns des autres, la pointe dirigée vers le haut affleurant à peine. Recouvrez d'une couche de terreau et arrosez abondamment.
Au printemps
Comme toute autre plantation de vivace achetée en godet en début de saison, un bon arrosage, un trou en terre et le muguet devrait vous donner satisfaction.

Multiplication par division

A l'instar des iris, dahlias, cannas et autres pivoines, le muguet forme des rhizomes et non des racines. Il est donc possible de le diviser ; la bonne époque pour ce faire est l'automne.

Aucun commentaire: