Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

vendredi 20 août 2010

Fiche Weigelia

famille Caprifoliacées, Origine Asie
Dimensions = il atteint environ 2.5 m pour un étalement équivalent.
Croissance = rapide à moyenne en fonction des variétés, un sol riche est nécessaire pour obtenir une bonne croissance
Aspect = forme buissonnante avec de nombreux rameaux arqués, les feuilles sont généralement d'un beau vert franc sauf chez les variétés à feuillage coloré.
Floraison = les fleurs ont une corolle en forme de trompette. Elles apparaissent tout au long des rameaux sur le bois de la saison précédente ou sur le bois de deux ans. Les coloris roses ou rouges sont vifs et brillants. Floraison fin de printemps; Feuillage caduc
Fruits = petits fruits noirâtre présentant un certain intérêt hivernal, ils sont en général peu nombreux.
Sol = frais et riche de préférence, le weigelia est peu exigeant.
Climat = résistant au froid sans grand dommage jusqu'à -25°, les situations de grands vents ne le dérangent pas
Situation = le soleil est sa meilleure exposition mais la mi-ombre est admise voir l'ombre pour un sujet palissé. Evitez le plein soleil pour les variétés à feuillage doré ou panaché.
Résistant = il est résistant à la pollution, il convient donc aux jardins des villes, aux terrasses et tolère la proximité de grands axes routiers, il ne souffre en général d'aucun parasite ou maladie spécifique.

Plantation = utilisez le en isolé dans les massifs d'arbustes ou encore en haie libre, peu exigeant sur le sol, il pousse en toute terre correcte même argileuse et lourde. Néanmoins, elle doit être fraiche et riche car cet arbuste se fatigue à force de fleurir abondamment.

Taille = La taille doit être régulière et intervenir au bon moment. Comme il fleurit sur le bois du printemps précédent, voir celui de deux ans, taillez juste après la floraison. Supprimez le vieux bois du centre de la touffe, au niveau du sol. Raccourcissez les branches ayant fleuri à quelques centimètres du vieux bois, pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses florifères. Régénérez les sujets âgés en taillant très court tous les bois. La floraison n'interviendra alors que deux années plus tard.

Multiplication = le semis est peu utilisé, la plupart des hybrides ne fructifient pas. Le bouturage est plus pratiqué et le plus rapide. En fin de printemps, prélevez des boutures à talon après la floraison et sur des rameaux n'ayant pas fleuri. Placez  ces boutures dans un mélange léger et sableux en situation ombragée. Ou encore, en fin d'automne, en choisissant des boutures bien aoutées. Disposez les sous chassis abrité ou mieux, en serre pour l'hiver. Les boutures racinées sont élevées une année en pépinière avant leur mise en place définitive au jardin.



Aucun commentaire: