Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes et apprécier les détails.
Vous trouverez pour chaque plante
- une page photos
- une page "conseils"



Cet endroit est uniquement pour vous présenter les plantes qui ont séjournées ou sont toujours dans mon jardin voir à développer certaines variétés en plus. Ce n'est pas du tout mon site de ventes de graines et plants
un lien vous conduit vers mon site de vente plus bas
bien sur les liens de mon site de vente vous renvoi ici pour lire les conseils et voir d'autres photos mais attention à ne pas mélanger les deux blogs.

samedi 31 juillet 2010

Fiche Buddleia ou arbre à papillons

Mieux le connaître

Originaires d'Asie, les buddleia forment de généreux buissons, souvent plus larges que haut, bien touffus, dont les branches se couvrent dès juin de belles pannicules de fleurs colorées.
Cette floraison spectaculaire et continue les rend remarquables en été, d'où leur autre appellation de "lilas d'été".

Résistance à toute épreuve

La plantation se fera sans hésitation car il supporte tous les sols, même calcaires, voire caillouteux. Comme il ne craint pas non plus les fortes chaleurs, cela lui a valu d'être largement planté sur les abords de parkings et le long des autoroutes : ne vous arrêtez pas à ce cliché, cet arbuste généreux mérite une place dans votre jardin ! Donnez lui du soleil, il vous le rendra au centuple.

Entretien réduit

Peu ou pas d'arrosage , pas d'engrais : voilà qui fera plaisir au jardinier amateur, heureux de goûter pour une fois à un spectacle sans trop d'efforts. La taille n'est pas indispensable, mais elle stimule fortement la floraison. N'hésitez-donc pas, entre novembre et mars, à rabattre fortement en supprimant les rameaux de l'année passée à 5 cm du vieux bois.
Après les fortes gelées, en février mars, ramener les rameaux à la longueur de 30 cm ainsi taillé, il reste dans un volume adapté à la place que vous lui avez donné, mais un buddleia non taillé, fleurit très bien aussi, l'arbuste prend plus de place et ses fleurs plus nombreuses sont plus petites.
Pour l'entretenir, supprimer le bois mort, les branches trop grêles et les fleurs fanées.

De toutes les couleurs

Parmi les variétés faciles à trouver, citons 'Black Night' d'un violet très foncé, 'Empire Blue', qui se rapproche davantage du bleu, 'White profusion', élégant avec ses fleurs blanches à oeil jaune, ou encore 'Royal red', rose foncé.

Et les papillons ?

Un détail à ne pas négliger, alors que les jardins parfumés sont à la mode : les fleurs du buddléia exhalent un parfum suave. Leur senteur s'avère même irrésistible pour les papillons, qui l'honoreront de leur visite tout au long de la floraison, d'où cette appellation populaire d'arbre aux papillons.

Où le planter ?

Sa croissance est rapide; il atteindra en quelques années 4 à 5 m en tous sens. Si vous disposez d'un grand jardin, n'hésitez-pas à le planter en isolé : son port élégant et son feuillage graphique
ne vous décevront pas. Il fera également merveille en haie libre, mélangé à d'autres arbustes.
Enfin, la forme naine 'Nanho Blue', très compacte et florifère, s'accommodera d'un bac et pourra animer un balcon ou une terrasse.

Une plante envahissante ?
En dépit de toutes ses qualités, il convient de préciser que le buddleia est aujourd'hui considéré en Europe comme une espèce invasive, susceptible de porter atteinte à la biodiversité...

Aucun commentaire: